Actualités

Suivez l’actualité de la vie étudiante, trouvez les formations qui vous intéressent, informez-vous sur le prêt étudiant, les bourses, les aides, le logement, l’accueil des étudiants handicapés. En ligne également : des informations sur l’orientation, les inscriptions, les stages, les jobs d’été, la mobilité…

Orientation

Vous êtes collégien(ne), lycéen(ne), apprenti(e), étudiant(e), parent ou encore professeur(e) : des conseillers d'orientation répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formations et les métiers.

Licences professionnelles

La licence est un diplôme national et un grade universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur, validant trois années d’études après le baccalauréat. L’obtention de la licence permet la poursuite d’études universitaires vers le grade de master, ou l’insertion dans la vie professionnelle.

Masters

Envie de poursuivre des études en master ? Le point sur l’inscription, l’organisation et la validation de cette formation en 2 ans (M1 et M2) après un bac + 3. Objectif : décrocher un diplôme pour s'insérer sur le marché de l'emploi ou pour poursuivre en doctorat.

Cours

Cours de haute qualité pour tous, archives de partiels, meilleurs sites référents, vidéos pédagogiques, méthodes de développement personnel.

Stages

Déposez et consultez des offres de stage sans aucune inscription ! Un service d'intermédiaire entre les recruteurs et chercheurs de stage au Maroc.

Emplois

Retrouvez nos offres d'emploi au Maroc, et gérez votre carrière en ligne : dépôt de CV, lettre de motivation, entretien. Bénéficiez de nos outils ...

Master Spécialisé en Production des contenus audiovisuels et numériques 2015-2016 à l'ISIC - Rabat.

 
Institut Supérieur de l’Information  et de la communication
Rabat

Inscription en Master Spécialisé en Production des contenus audiovisuels et numériques 2015-2016 


Dès la rentrée prochaine (2015-2016), un nouveau Master spécialisé en "Production des Contenus Audiovisuels et Numériques" ouvrira ses portes à l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC).

Destiné aux lauréats l'ISIC (diplôme et licence ) et aux titulaires d'une licence en journalisme et communication ou tout diplôme équivalent, justifiant d'une bonne connaissance de l'environnement de l'audiovisuel. Ce master permettra aux professionnels de l'audiovisuel d'acquérir une formation opérationnelle, complète et approfondie dans la production des contenus audiovisuels et numériques. Il ambitionne de :
  • Former des professionnels de l'information et de la communication aptes à contribuer à l'élévation du niveau de la profession, en les dotant d'une culture avancée des nouveaux supports audiovisuels, permettant de maitriser les spécificités des enjeux professionnels majeurs des médias audiovisuels à l'heure du tout numérique et d'anticiper leurs évolutions futures;
  • Donner aux professionnels du secteur de l'information et de la communication les moyens d'orienter ou de réorienter leurs pratiques professionnelles à partir d'une meilleure compréhension des contextes et des enjeux d'émergence des cultures numériques et des nouvelles pratiques audiovisuelles à l'ère du web ;
  • Outiller ces futurs acteurs de l'audiovisuel numérique dans le domaine du rédactionnel, de l'habillage, de la communication plurimédia et de la recherche scientifique en sciences de l'information et de la communication.
Coordonnée par le professeur Benaïssa ASLOUN, cette formation solide, conceptuelle, analytique, méthodologique et pratique a pour ambition de développer des compétences étendues dans le domaine de la conception, du rédactionnel, de l'animation et réalisation des contenus audiovisuels et numériques.

Cette nouvelle formation de deux ans proposera à la fois 24 modules d'enseignements en présentiel,qui seront assurés par des enseignants-chercheurs de l'ISIC, ainsi qu'à un panel de professionnels : dirigeants d'entreprises médiatiques, cadres des administrations publiques, ou encore des professionnels du numérique.

Le dépôt de dossiers de candidature commencera le 21 septembre et se poursuivra jusqu'au 7 octobrePour plus d'information, toute personne intéressée pourrait consulter le site de l'SIC : www.isic.ac.ma


A propos de l'ISIC:

Créé en avril 1969, l'ISIC est le plus ancien institut universitaire marocain de formation aux métiers du journalisme et de la communication. Il est aussi l'unique établissement public d'enseignement qui vise à promouvoir la recherche scientifique et académique dans ces domaines.

L'ISIC assure également, en formation continue, la formation théorique et pratique des cadres supérieurs dans les domaines des médias et de la communication des organisations, organise des cycles de perfectionnement et de formation continue dans les domaines de sa spécialisation à travers des séminaires, des colloques et des stages de formation, et réalise des études au profit des administrations, des établissements publics, des collectivités locales et du secteur privé, ainsi que des sondages d'opinion et des campagnes médiatiques dans les divers domaines en collaboration avec des organismes nationaux ou étrangers.


Pour plus d'informations, contactez :

le service des affaires estudiantines ISIC, avenue Allal EL Fassi, Madinat Al Irfane, BP.6205. Rabat-Instituts, Tel : (212) ‬0‬ 5 37 68 13 81 ou 0537776248‬‬


Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l'ISIC pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.

Master Spécialisé en économie et management des médias 2015-2016 à l'ISIC - Rabat.



Institut Supérieur de l’Information  et de la communication
Rabat

Inscription en Master Spécialisé en « économie et management des médias » 2015-2016 


L’Institut Supérieur de l’Information  et de la communication organise  le concours d’accès au Cycle Master Spécialisé« économie et management des médias»


Objectifs de la formation :
  • Formation de spécialistes en économie des médias et en gestion des entreprises médiatiques.
  • Développement des capacités de gestion des projets dans le domaine des médias.
  • Développement des aptitudes professionnelles en mangement des structures médiatiques.
  • Préparation à la recherche scientifique dans le domaine de l’économie et du management des médias.

Compétences visées  par la formation :
  • Maîtrise des concepts fondamentaux en  économie des médias, économie de la culture et économie numérique.
  • Maîtrise des outils d’analyse des études quantitatives et des mesures d’audience,
  • Acquisition  des capacités  d’analyse  et de synthèse des données économiques et juridiques spécifiques aux médias.
  • Acquisition  des capacités  d’analyse  des  mécanismes de fonctionnement d’une entreprise médiatique et de son environnement national  et international.

Débouchés de la formation :

La formation prépare aux métiers suivants:
  • Chargé d’études ou de mission dans un organisme de communication;
  • Chargé d’édition ;
  • Coordinateur des supports imprimés et multimédia,
  • Responsable et conseiller dans une agence de  presse ou de communication,
  • Conseiller en gestion  et chargé de gestion des différents organismes médiatiques, d’instituts de sondage et de mesure de l’audience.
  • Responsable de développement dans une structure de communication;

Autres perspectives :

Cette spécialité prépare également à former les étudiants aux métiers liés à l’image, à l'animation,  à la diffusion culturelle et à  la valorisation des patrimoines artistiques (archives, médiathèques, festivals, programmation…) et aux diverses activités des industries numériques.

Les enseignements dispensés en Master permettent également d'envisager des prolongements dans la recherche, l'édition, la documentation, l'organisation évènementielle…


Condition d’accès :

Pour accéder au concours le candidat doit être :
  • Titulaire de la licence ou du  diplôme de l’ISIC ou d’un diplôme équivalent avec mention.
  • Titulaire d’une licence dans les spécialités liées aux domaines: économie, gestion, culture et arts du spectacle, avec mention.
Il est également souhaitable que le candidat dispose d’une expérience professionnelle (emplois ou stages de longue durée) dans un domaine en rapport avec le journalisme écrit ou électronique, les médias  audiovisuels ou de la communication.

Sélection :

Les candidats qui répondent aux conditions précitées seront admis à se présenter au concours d’accès au Master qui comprend trois volets :
  • Une présélection sur dossier qui tient compte notamment des types de diplômes et du parcours professionnel.
  • Une épreuve écrite.
  • Un entretien oral.

Dossier de candidature :
  • Formulaire de dépôt de dossier dûment rempli et signé (à télécharger sur le site de l’ISIC (www.isic.ma).
  • Photocopies certifiées conformes des diplômes obtenus (Baccalauréat, licence…).
  • Relevés de notes certifiés conformes des différents semestres.
  • Photocopie légalisée de la CIN.
  • Attestations du travail ou de stage.

NB: Le dossier de candidature doit être déposé à l’ISIC. Les dossiers qui parviennent par poste ne seront pas acceptés.


Calendrier :
  • Dépôt du dossier de candidature pour la présélection à l’administration de l’ISIC à partir du 7 septembre 2015
  • La date limite du dépôt du dossier de candidature à l’ISIC: le 18 septembre à 16h.
  • Affichage de la liste des candidats retenus à passer les épreuves du concours: le 23 septembre.
  • Epreuve écrite : le 29 septembre à 8h30mn à l’ISIC.

Important :

L’étudiant doit se consacrer à plein temps aux études pendant les deux années du cycle du Master.

Pour plus d'informations, contactez le service des affaires estudiantines:

ISIC, avenue Allal EL Fassi, Madinat Al Irfane, BP.6205. Rabat-Instituts, Tel : (212) 0 5 37 68 13 81  ou  0537776248

Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l'ISIC pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.

Masters et Masters Spécilaisés 2015/2016 à la Faculté Polydisciplinaire de Tétouan.

Université Abdelmalek Essaâdi
Faculté Polydisciplinaire
Tétouan



Inscription en Masters à la Faculté Polydisciplinaire de Tétouan


  • القانون الإداري و تدبير التنمية
  • قانون الأعمال
  • الترابيةالحكامة و سياسة الجماعات  
  • المهن القانونية و القضائية
  • Finance Islamique
  • Management Logistique et Stratégie
  • Finance Audit et Contrôle de Gestion
  • Gestion Informatique de l’Entreprise
  • Management des Systèmes d’Information et Multimédias

Lire attentivement ces conditions avant de valider et de passer à l'étape suivante.

Une seule inscription est admise  par étudiant, dans laquelle il exprime un seul choix.

Chaque étudiant est identifié par son Code National de l'Étudiant (10 chiffres) et le Numéro de sa Carte d'Identité Nationale (CIN).

Veuillez vérifier que le PC est connecté à une imprimante et dispose d'un éditeur pdf pour pouvoir enregistrer en pdf et/ou imprimer sur papier la fiche de pré-inscription obtenue à la dernière étape.


1. Conditions d'Accès:

L’accès au cycle Master est ouvert aux titulaires d’une licence dans le domaine de la formation ou d'un diplôme reconnu équivalent.


Voir les dépliants des formations offertes par l’établissement Ici


Les candidatures se font en deux étapes obligatoires:

1ère étape : Préinscription en ligne, sur le site de la faculté, du 07 au 14 Septembre 2015 à 16 heures.

2ème étape : Dépôt, sur place, des dossiers de candidature «version papier» du 07 au 14 Septembre 2015 à 16 heures, au service de scolarité. Le dossier doit être mis dans une enveloppe portant le nom de la filière choisie.


Aucun dossier ne sera accepté ni par courrier postal, ni par fax ni par courriel (email).


Pièces à fournir dans chaque dossier:

Les candidats doivent fournir un dossier composé des pièces suivants (Mettre toutes les pièces dans une enveloppe format A4 et portant l’intitulé de master et le nom et le prénom):
  • Formulaire de préinscription signé par le candidat et portant sa photo.
  • Une copie légalisée de la Carte d’Identité Nationale,
  • Une  copie légalisée, du Baccalauréat,
  • Une copie légalisée du DEUG ou diplôme équivalent
  • Une copie légalisée de la Licence ou diplôme équivalent.
  • Des copies légalisées des relevés des notes des six semestres ou équivalent.
  • Une copie de l'attestation du non travail délivrée par les autorités locales du lieu de résidence (pour les candidats n’exerçants aucun travail rémunéré)
  • Une copie de l'attestation du travail pour les fonctionnaires et salariés.

2. Critères de Sélection:

Des pré-requis spécifiques sont élaborés par l'équipe chargée de l'encadrement pédagogique et adoptés selon les dispositions de la loi 01-00 et des modalités de sélection au cycle de Master (Validées par le conseil d'Université du 24 juillet 2014).

Première étape : étude des dossiers (50%).

Les critères de sélection sur lesquels seront étudiés les dossiers de candidature sont (décision du conseil d’Université du 24 juillet 2014) :

Mention DEUG, DEUST:
Passable (1 point), Assez Bien (2 point), Bien (4 points), Très Bien (6 points)

Mention DEUP, DUT, BTS :
Passable (0 point), Assez Bien (1 point), Bien (2 points), Très Bien (3 points)

Mention LEF; LST (S5-S6):
Passable (1 point), Assez Bien (2 points), Bien (4 points), Très Bien (6 points)

Mention LP (S5-S6):
Passable (0 point), Assez Bien (1 point), Bien (2 points), Très Bien (3 points)

Durée des études
Durée normale pour obtenir la Licence (par rapport à l’année de Bac) : +3 points

Retard d’une année pour obtenir la Licence (par rapport à l’année de Bac) : +2 points

Retard de  deux années pour obtenir la Licence (par rapport à l’année de Bac) : +1 point

Les résultats comprenant les candidats admissibles, seront affichés dans le site web de la faculté, indiquant la date des examens et des entretiens.


Deuxième étape : Examen écrit (50%) ou examen écrit (25%)  plus un entretien (25%)

Les candidats  admissibles sur étude de dossier seront convoqués pour passer un examen écrit (50%) ou examen écrit (25%)  plus un entretien (25%) selon les filières

L’affichage des listes et les dates de l’examen « écrit + oral » se fera uniquement sur le web).

Les résultats, comprenant la liste principale et la liste d’attente des admis, seront affichés dans le site web de la Faculté indiquant la date des inscriptions pour chaque filière.


3. Dossier d'inscription:

Les candidats admis définitivement à s'inscrire doivent se présenter le jour de l'inscription munis des pièces suivantes:
  • L'original du Baccalauréat + deux (02) photocopies légalisées,
  • L'original du DEUG ou diplôme équivalent + une (01) photocopie légalisée,
  • L'original de la Licence ou diplôme équivalent + une (01) photocopie légalisée,
  • Un (01) extrait récent de l'acte de naissance pour les porteurs de l'ancienne Carte d'Identité Nationale,
  • Une (01) photocopie légalisée de la Carte d'Identité Nationale,
  • Quatre (04) photos récentes,
  • Trois (03) enveloppes timbrées portant l'adresse exacte de l'étudiant,
  • Une (01) photocopie légalisée des relevés des notes de la carrière post baccalauréat,
  • Un certificat d'aptitude  physique,
  • L'attestation du non travail délivrée par les autorités locales du lieu de résidence (pour les candidats n’exerçants aucun travail rémunéré)
  • L'attestation du travail pour les fonctionnaires et salariés.

4. Engagement:

J'atteste sur l'honneur avoir pris connaissance des conditions de candidature ci-dessus et que :

Toute falsification ou erreur dans les informations saisies conduira à l'annulation de ma candidature ;

 Tout dossier incomplet sera rejeté

Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de la faculté pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.

Masters et Masters Spécialisés Lettres et Sciences Humaines 2015/2016 - FLSH de Ben M'sik Casablanca.

Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Ben M'Sik - Casablanca 

Inscription en 1ère Année du Cycle Master.


Masters:
  • ماستر لسانيات عربية ومقارنة
  • ماستر السرد الأدبي الحديث والأشكال الثقافية
  • ماستر فلسفة الدين والسياسية والتواصل

Masters Spécialisés :
  •  Master Spécialisé Communication des organisations

Condition d'admission:
  • Pour être admis à la formation Master et Master Spécialisé, les candidats doivent être titulaires d’une Licence ou d’un diplôme équivalent.
  • Examen: les épreuves de l'examen se rapportent au Master concerné.
  • La liste des étudiants retenus ainsi que la liste d’attente seront établies après validation par le Doyen ou le Directeur de l’établissement.
  
Calendrier de dépôt des dossiers de candidature :


Opération
Date
Pré-candidature en ligne & dépôt des dossiers
du 13/07/2015 au 11/09/2015
Sélection des dossiers
à partir du 10/09/2015
Affichage des listes des présélectionnés
à partir du 05/10/2015
Examen
date limite: 16/10/2015
Affichage des résultats définitifs
date limite : 23/10/2015
Préinscription et Inscription dans APOGEE
date limite: 30/10/2015
Démarrage des cours
28 septembre 2015 pour M2 & 02 novembre 2015 pour M1

Dossier de candidature : Master & Master spécialisé:

Le dossier de candidature complet, est à envoyer ou à déposer auprès du secrétariat du Master, service scolarité de l’établissement abritant ledit Master. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :
  • Fiche de pré-candidature renseignée en ligne et signée
  • Copies du Baccalauréat et du Diplôme (ou attestation) de la Licence ;
  • Lettre de motivation manuscrite ;
  • Copie des relevés de notes ;
  • Copie de la CIN;
Veuillez effectuer votre pré-candidature en Cliquant ici


Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de la Faculté pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.

Masters 2015/2016 à la FLSH Ain Chock Casablanca.

Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Ain Chock - Casablanca 

Inscription en 1ère Année du Cycle Master.


Filières :
  • Master Genre société et culture
  • Master Linguisticay literatura espanolas
  • ماستر الفضاء المغاربي والعالم المتوسطي
  • ماستر علم العقائد والأديان

Condition d'admission:
  • Pour être admis à la formation Master et Master Spécialisé, les candidats doivent être titulaires d’une Licence ou d’un diplôme équivalent.
  • Examen: les épreuves de l'examen se rapportent au Master concerné.
  • La liste des étudiants retenus ainsi que la liste d’attente seront établies après validation par le Doyen ou le Directeur de l’établissement.
  
Calendrier de dépôt des dossiers de candidature :


Opération
Date
Pré-candidature en ligne & dépôt des dossiers
du 13/07/2015 au 11/09/2015
Sélection des dossiers
à partir du 10/09/2015
Affichage des listes des présélectionnés
à partir du 05/10/2015
Examen
date limite: 16/10/2015
Affichage des résultats définitifs
date limite : 23/10/2015
Préinscription et Inscription dans APOGEE
date limite: 30/10/2015
Démarrage des cours
28 septembre 2015 pour M2 & 02 novembre 2015 pour M1

Dossier de candidature : Master & Master spécialisé:

Le dossier de candidature complet, est à envoyer ou à déposer auprès du secrétariat du Master, service scolarité de l’établissement abritant ledit Master. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :
  • Fiche de pré-candidature renseignée en ligne et signée
  • Copies du Baccalauréat et du Diplôme (ou attestation) de la Licence ;
  • Lettre de motivation manuscrite ;
  • Copie des relevés de notes ;
  • Copie de la CIN;
Veuillez effectuer votre pré-candidature en Cliquant ici


Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de la Faculté pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.

 
blogger